Automobile
Article sur les autos
Home
English
Spied!
Nouvelle
Archives
Article sur les autos
Essaie comparatif
Guide d'achat
Prototype

Articles

Chevrolet Corvette Z51 2005
Pour ceux qui disent que cette nouvelle Corvette est une C5½, un essais vous convaincra que c'est une C6
Tout le monde pense que cette nouvelle Corvette est pareille à celle de l'ancienne génération même si plus de 85% de celle-ci a été modifié.
Un seul regard a l'intérieur et vous verrez que les sièges repensés et offrent plus de support latéral.
Les pédals sont biens positionnées et, avec le bon support lombaire et latéral on est bien placé dans le siège.
Ce qui a le plus impressionné ce sont les nouveaux pneus avec le nouveau système run-flat.les pneus sont plus mous qu'un pneu de course même s'il sont aussi performant que ceux-ci Les ingénieurs de Chevrolet y on ajouté le sytème de contrôle actif de stabilité en virage qui a beaucoup aidé a l'amélioration de la conduite.  
Le moteur de son coté développe 400 chevaux et 400 lbs/pi de couple ce qui fait accélérer la voiture de 0 à 100 km/h en 4.1 sec et 12.4 à 112.3 mph.
 

BMW 530 i

bmw-530i.jpg

Une série, deux modèles
La Série 5 est offerte en deux versions, soit la 530i (66 500$) et la 545i (77 700$). La première hérite du non moins célèbre moteur six cylindres en ligne de 3 litres système double VANOS qui développe 225 chevaux ainsi qu'un couple de 214 Ib/pi. Quoi d'autre qu'une boîte manuelle à six rapports afin d'appuyer cette sportive alors qu'une boîte automatique à six rapports s'avère disponible en option. La 545i reçoit quant à elle un moteur V8 de 4,4 litres, le même qui équipe la BMW 745i. Grâce à des technologies de pointe, ce dernier développe 325 chevaux ainsi que 325 lb/pi de couple. Au chapitre des équipements de série, la liste est relativement complète. On retrouve notamment un climatiseur automatique à double zone, un volant et des sièges chauffants, un toit ouvrant, des phares au xénon directionnels ainsi que le non moins contreversé système multifonctions iDrive. Introduit au départ dans la Série 7, le système Idrive est constitué d'une commande (similaire à une souris d'ordinateur) pouvant être déplacée dans quatre directions et d'un bouton menu. La majeure partie des fonctions (climatisation, audio, data et communication) sont disposées dans divers sous-menus. Je ne débattrai pas sur sa complexité et son aspect peu ergonomique (il faut un cours juste pour changer de chaîne), mais disons que les quelques commandes audio sur le volant et le climatiseur automatique vous évitent plusieurs frustrations.

Au chapitre des options, il faudra vous rabattre quelques groupes afin d'obtenir notamment pour la 530i, une boîte automatique, un système audio avec chargeur de CD, la direction active, le régulateur de vitesse actif, bref plusieurs éléments dont BMW vante les mérites. Bonne nouvelle par contre, la boîte séquentielle SMG offerte par le passé que dans la M3 est maintenant livrable dans la Série 5.

Pour d'autre photo, cliquez ici

volks.jpg

La Phaeton, deux modèles, deux moteurs !
Construite pratiquement à la main dans une magnifique usine située à Dresde en Allemagne, la Phaeton est offerte en deux versions selon la cylindrée choisie. La Phaeton V8 (96 500$) propose un moteur de 4,2 litres développant 335 chevaux à 6 500 tours/min ainsi qu'un couple de 317 lb/pied. La Phaeton W12 (119 500$) quant à elle s'avère une véritable bombe discrète, proposant un moteur douze cylindres de 6,0 litres développant 420 chevaux à 6 000 tours/min et un couple de 406 lb/pied. Les deux modèles proposent de série la traction intégrale ainsi qu'une liste impressionnante d'équipements destinés aux performances, à la sécurité ainsi qu'au bon plaisir des occupants. Le modèle W12 se distingue notamment en proposant une boîte automatique à cinq rapports (au lieu de six pour le modèl V8), un système de sonorisation de 270 watts, des sièges électriques chauffants/réfrigérant et à massages pour tous les passagers ainsi que par des jantes distinctives.

 

mercedesslr.jpg

La toute nouvelle Mercedes Benz SLR Mclaren
 
Bref, beaucoup de puissance, beaucoup de très haute technologie, beaucoup d'équipement de luxe et beaucoup de sous également puisque la facture s'élève à environ 540 000 $ puisque vous tenez à tout savoir. En échange de cette petite fortune, on vous livrera d'ici quelques années 1 des 500 SLR qui seront construites chaque année d'ici 2009. Oui, 3500 en tout dont les derniers acheteurs devront attendre en 2007 avant de voir leur nom apparaître au sommet de la liste. Pour les aider à patienter , disons que la voiture est un pur délice à conduire mais qu'elle peut aussi s'avérer un cauchemar. La SLR possède en effet les défauts de ses qualités. Ainsi, la légèreté et la sécurité acquise par l'utilisation d'une carrosserie en fibre de carbone devient un handicap quand on constate que ce matériau ultra léger est un moins bon isolant des bruits de la route.

0-300 KM/H EN 28 SECONDES
Que faut-il s'attendre de tout cela une fois sur la route ? Sur le chemin menant à l'extrême sud du continent Africain, disons que je n'ai pu excéder 260 km/h faute d'espace. Mais on peut croire les gens de Mercedes quand ils affirment que la SLR McLaren peut atteindre 334 km/h ou accélérer de 0 à 300 km/h en 28 secondes. Le freinage et la tenue de route m'ont laissé sur mon appétit non pas par un manque d'efficacité mais parce qu'aucun endroit ne permet vraiment d'exploiter les performances d'un tel engin., sauf une piste de course. Le prix à payer pour tout cela, à part le demi million de dollars qu'elle commande, est un confort approximatif et, suprême insulte, des freins qui grincent en usage urbain. Gênant sans doute mais c'est le genre de gêne que j'accepterais volontiers si je pouvais m'offrir un si beau joyau que la Mercedes SLR McLaren avec ses portes en ailes de mouette et cette ligne irrésistible qui fait tourner toutes les têtes. Incidemment, la voiture est beaucoup plus belle dans la réalité qu'en photos. Mais inutile d'insister puisque les 3500 voitures qui seront construites sont quasi déjà toutes vendues. Mais, on peut rêver, ce qui ne coûte rien du tout.



FICHE MERCEDES-BENZ SLR McLAREN

Prix : 540 000 $
Premières livraisons : avril ou mai 2004
Production prévue : 3500 unités (500 par année)
Usine de production : McLaren
Emp./Longueur : 270 cm/466 cm
Suspension : doubles bras transversaux
Freins : disque ventilé en céramique (monobloc à l'arrière)
Direction : Crémaillère
Pneus av./ar.: 245/35ZR19 Michelin Pilote/295/30ZR19
Moteur : V8 5,5 litres à compresseur
Transmission : automatique 5 rapports
Puissance : 626 ch à 6500 tr/min
Couple : 575 lb-pi entre 3250 et 5000 tr/min
0-100 km/h : 3,8 secondes
0-300 km/h : 28,8 secondes
Vitesse maxi : 334 km/h
Consommation : 15 litres aux 100 km

Pour d'autre photo cliquez ici

google.gif